Des Raides Bull

Des Raides Bull

Bull Terrier

Les Origines du bull terrier

Les Origines du bull terrier

    Le Bull Terrier fut créé en Angleterre, au xviiie siècle, par le croisement entre le Bulldog-Anglais et le white english terrier, un chien de chasse de type lévrier, aujourd'hui disparu, s'apparentant au greyhound. Du sang de dalmatien et de staffordshire bull terrier ont aussi été utilisés pour des "retrempes" afin d'obtenir certaines caractéristiques d'élégance et de couleurs de robes.

  Il commença sa carrière comme chien de combat. En effet, il a durant un temps combattu des animaux sauvages ou domestiques, ourstaureaux ou équidés. En 1835, à la suite du développement du nombre de ces combats, le Parlement britannique a interdit les combats entre animaux, ce qui a marqué le déclin de cette race. Cependant, des rencontres clandestines existaient toujours, n'opposant plus que des chiens entre eux, mais le bull terrier actuel n'est plus utilisé depuis longtemps pour les combats car la sélection de cette race n'est plus faite dans ce sens depuis la fin du xviiie siècle. Le Bull Terrier aurait même pu disparaître après la Première Guerre mondiale, à la suite de toute une série de péripéties (animaux atteints de surdité, interdiction de la coupe des oreilles en 1895, dépigmentation de certains sujets...). 

Si la race est connue dès le début du xixe siècle, le standard n'autorisera les sujets colorés qu'en 1920 pour apporter du sang neuf aux chiens blancs dont beaucoup naissaient sourds. Le Bull Terrier n'a été reconnu qu’en 1835 en Angleterre, et en 1943 en France.

Jose et ses drôles de bullettes

Jose et ses drôles de bullettes

Je suis devenu passioné de cette race à l'époque de "Papy Boington" et de ce chien au physique atypique: "Barbaque"!!  J'ai tout de suite su que ces chiens feraient un jour partie de ma vie. Voilà, 20 ans après c'est fait! Je suis l'heureux propriétaire de 3 magnifiques bullettes. Ces chiennes au corps de gladiateur et au coeur tendre ont vitaminées mon quotidien (surtout "Juvamine"). J'aimerai à présent partager ma passion, avec tous ceux qui comme moi pourraient  devenir .......                           Des raides bull

Le Caractère du bull

Le Caractère du bull

Le Bull Terrier actuel ne présente plus les caractéristiques pour lesquelles il a été créé au xviiie siècle ; plus de 60 ans de sélection rigoureuse par les éleveurs l'ont rendu bien plus apte à la vie domestique et en ont fait un admirable chien de compagnie.

Il peut être brusque à cause de sa puissante musculature et de son physique compact, mais il est très jovial avec les gens, spécialement avec les enfants quand une sociabilisation et une éducation ont été faites en ce sens.

De ses ancêtres terriers, il a gardé ce caractère têtu représentatif de la race.

Le Bull Terrier est un chien très sociable, il voue une admiration à son maître, aux membres de la famille ;

Cet attachement s'applique aux humains en général, ce qui en fait un bien piètre gardien .

Un des trait de caractère très marqué du bull terrier est son grand dévouement à l’humain et particulièrement avec les enfants. Dynamique et joueur, il a besoin de grandes promenades et de séances de jeu pour s'épanouir et se dépenser.